La technique du réflexologue est fondée sur l’application de pression au niveau de zones réflexes spécifiques des pieds ou de la main. On observe que par pression sur ces zones dites « réflexes », une information est mise à disposition du corps pour qu’il maintienne, recouvre ou optimise son état d’équilibre dans la limite de ses ressources. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. On présume qu’à travers les 7200 terminaisons nerveuses situées sous le pied, la stimulation apporte une information au système nerveux sensitif qui en retour renvoie une information aux différents organes et systèmes.
Chaque partie du pied est donc en relation, par l’intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie bien précise, si bien qu’une stimulation d’un point réflexe du pied entraîne la stimulation de l’organe correspondant.
En Occident, l'un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Dr Adamus et Atatis.
La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald, reconnu pour être le père fondateur de la réflexologie moderne. Elle a été développée par Eunice Ingham dont les deux livres « Ce que les pieds peuvent raconter » et « Ce que les pieds ont raconté » ont servi de base à la réflexologie. C’est elle qui insista sur le massage des zones des pieds et associa des zones précises à chaque organe.
La réflexologie intégrative, comme son nom l'indique, intègre les principes de la médecine chinoise qui vise à maintenir l’harmonie à l’intérieur du corps, dans chacun des organes et entre ces organes, ainsi qu’entre le corps et les influences extérieures, pour renforcer l’organisme et lui permettre d’affronter les agressions.
Tout comme la médecine chinoise, la réflexologie intégrative a une approche holistique et traite la personne dans sa globalité, afin de mobiliser les défenses naturelles de l’organisme et restaurer l’état d’équilibre au sein de celui-ci.
LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Copyright © Marina LACIRE-BRIFFAUT Réflexologue